Océanie, les grands découvreurs du Pacifique

Accessibilité

Pour toutes questions ou problèmes concernant l'accessibilité de personnes en situation de handicap ou de personnes utilisant un équipement particulier (pda, téléphone mobile, etc.), prière de se référer à la page de choix de l'accessibilité. L'accès à cette page est disponible à partir du lien "je veux changer mon accessibilité" présent au début de chaque page.

Introduction

Vous êtes en 1766, prêt à embarquer à bord de La Boudeuse.
Votre destination : le Bout du Monde.
Objectif : retrouver le Paradis.

Sur mer, rien ne vous sera épargné : ni le froid, ni la faim, ni même le scorbut. Sur terre, à Tahiti ou aux îles Salomon, tout est à découvrir. Derrière les images idylliques se cachent souvent une toute autre réalité : le "bon sauvage" couvert de tatouages peut aussi être un redoutable guerrier. Et cette vie "si naturelle" est en fait extrèmement ritualisée, structurée et politisée.

Pour vous guider, la "Voix des Ancêtres" vous conte l'arrivée des occidentaux et vous révèle qui sont vraiment les hommes du Grand Océan.
Le jeune tahitien Ahuturu est votre guide, il voyage avec vous, toujours prêt à vous dévoiler les richesses des sociétés océaniennes.

Mode d'emploi

Note : Les descriptions présentées ci-dessous correspondent à l'affichage hérité du cédérom. Pour une meilleure accessibilité (téléphonie mobile, malvoyant, etc.), les éléments graphiques peuvent être substitués par des éléments textuels en modifiant votre choix d'accessibilité.

Après un bref générique, "Océanie des lumières" (adaptation sur Internet du cédérom "Océanie, les grands découvreurs du Pacifique") s'ouvre sur un sommaire, panoramique évoquant l'Océan Atlantique, début de votre périple. Cette exposition virtuelle se compose de cinq grandes parties :

  1. Les sommaires / panoramas
  2. Les incantations
  3. Les carnets de voyage
  4. Les documents
  5. Les repères

1. Les sommaires / panoramas

Capture d'écran d'une page sommaire

Les sommaires figurés sous forme de vues panoramiques représentent les grandes destinations des navigateurs (Tahiti, Nouvelle-Zélande, Samoa, Australie, etc.) et leur point de départ, l'océan, sur lequel les équipages occidentaux ont navigué pour les atteindre.

Ces écrans se composent de la manière suivante :

A. Une zone de navigation (1 et 2) vous permet de naviguer d'un sommaire à un autre et de choisir votre destination. La carte du monde (1) vous permet de choisir l'Europe, votre point de départ (le sommaire "Océan") ou d'accéder à la zone océanienne (les autres sommaires).
La carte de la région visitée (2), vous permet - dès la zone océanienne - de naviguer d'île en île afin d'accéder à un nouveau sommaire.

B. Un accès direct (3) aux différents sommaires (ligne supérieure) et d'un accès chronologique des incantations liées au sommaire actif (ligne de points inférieure).

C. Le panoramique (4) se consulte à l'aide de l'ascenseur horizontal. Des zones actives sont disséminées sur ce photomontage et permettent un accès soit aux incantations, soit aux extraits des carnets de bords des explorateurs.

D. La barre de menu (5) vous permet d'accéder : à la première incantation du sommaire actif, au sommaire global de la documentation, au premier repère chronologique, au générique, mais aussi de créer, de compléter et de visualiser votre espace personnel (voir ci-dessous).

2. Les incantations

Capture d'écran d'une page "incantations"

Les incantations sont des animations vidéos où la "voix des Ancêtres" s'adressent aux navigateurs pour les mettrent en garde, les accueillir, décrire leurs pérégrinations, etc.

Ces écrans se composent de la manière suivante :

A. Sous le titre, d'un accès direct (1) aux différents sommaires (ligne supérieure) et d'un accès chronologique du groupe d'incantations liées à un sommaire donné (ligne de points inférieure).

B. Sous la vidéo, des liens vers des documents (2) en complément de l'histoire narrée par la "voix des Ancêtres".

C. Des flèches de navigation (3) permettant de faire défiler pas à pas toutes les incantations les unes après les autres.

D. La barre de menu (4) vous permet d'accéder : au sommaire/panorama lié à cette incantation, au sommaire global de la documentation, au repère chronologique lié à l'incantation, au générique, mais aussi de créer, de compléter et de visualiser votre espace personnel (voir ci-dessous).

3. Les carnets

Capture d'écran d'un carnet

Les carnets de voyage sont des extraits des journaux tenus par les officiers ou les scientifiques des expéditions.

Ces écrans se composent de la manière suivante :

A. Au dessus de la citation, des liens vers des documents (1) en rapport avec le texte.

B. Des flèches de navigation (2) permettant de faire défiler pas à pas tous les extraits de carnets liées à un sommaire donné.

C. La barre de menu (3) vous permet d'accéder : au sommaire/panorama lié à ce carnet, à la première incantation de ce même sommaire, à l'accueil global de la documentation, au repère chronologique lié au carnet, au générique, mais aussi de créer, de compléter et de visualiser votre espace personnel (voir ci-dessous)

4. Les documents

Capture d'écran d'un document de type "contexte"

Les documents offrent des informations supplémentaires autour de cinq grandes catégories : les hommes (notices biographiques sur les navigateurs et les autres grands "acteurs" de ces voyages), les expéditions (description des trajets des navires), les cartes et les sites (description des lieux visités), les contextes (articles sur un thème donné en relation avec les cultures occidentales de l'époque et celles des peuples océaniens) et enfin la base de données qui, à l'aide de questions ciblées, permet de consulter les notices des objets de musées liés à l'exploration océanienne mises en ligne sur la base Collections des musées.

Ces écrans se composent globalement de la manière suivante (exemple ci-dessus, écran "contexte") :

A. Accès aux sommaires des autres types de documents (1).

B. Accès aux chapitres (2) et aux différents documents du chapitre actif (3) du type de documentation choisi.

C. La barre de menu (4) vous permet d'accéder : au sommaire/panorama par défaut (l'Océan), à la première incantation, à l'accueil global de la documentation, au premier repère chronologique, au générique, mais aussi de créer, de compléter et de visualiser votre espace personnel (voir ci-dessous)

5. Les repères chronologiques

Capture d'écran d'un repére chronologique

Chaque repère chronologique indique pour une date donnée les grands faits marquants en Europe, en Amérique et en Océanie.

Ces écrans se composent de la manière suivante :

A. Accès aux dates de début et de fin de la période évoquée (1).

B. Accès pas à pas aux dates antérieures et postérieures (2).

C. La barre de menu (3) vous permet d'accéder : au sommaire/panorama par défaut (l'Océan), à la première incantation, à l'accueil global de la documentation, au générique, mais aussi de créer, de compléter et de visualiser votre espace personnel (voir ci-dessous)

Espace personnel

Au début de votre consultation, le bouton "espace personnel" de la barre de menu (en bas de page). Vous accédez à une page permettant de créer ou de vous identifier pour constituer ou retrouver votre sélection personnalisée, il vous faut juste une adresse électronique et un mot de passe.

Capture d'écran de la page d'identification

Une fois créé ou identifié, le bouton "espace personnel" de la barre de menu est remplacé par deux autres boutons : "Mémoriser la page" pour enregistrer la page active dans votre parcours et "Ma sélection" pour visualiser ce dernier.

Capture d'écran d'un parcours

Cette page se compose de la manière suivante :

A. Bouton pour supprimer une page mémorisée (1).

B. Sous la capture d'écran de la page mémorisée, le titre de la page (2) vous permet d'accéder directement à cette dernière.

C. Sous le titre de la page, un champ de texte (3) est disponible pour vous permettre d'annoter chaque page, pensez à bien valider votre texte à l'aide du bouton à droite du champ de saisie.

D. La barre de menu (4) vous permet d'accéder : au sommaire/panorama par défaut (l'Océan), à la première incantation, à l'accueil global de la documentation, au premier repère chronologique et au générique.

Retour en haut de la page
Retour page précédente

Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'