Je veux changer mon accessibilité

Cartes et sites

Australie

Accès aux autres principaux thèmes de la documentation passer ce menu

Hommes | Expéditions | Base de données | Contexte

Revenir à une zone moins précise, passer cette liste


Carte de l'Australie Tasmanie

Accéder à une zone plus précise, passer cette liste

Tasmanie

Continent de l'hémisphère austral, l'Australie, connue autrefois sous le nom de "Nouvelle-Hollande", est située entre le Pacifique et l'océan Indien. Elle constitue un ensemble continu, auquel s'ajoute, au Sud-Est, l'île de Tasmanie, dont elle est séparée par le détroit de Bass.

Les côtes australiennes, de près de 20 000 Km de longueur, sont difficiles d'accès sauf à l'est et au sud-est où se trouvent les baies les plus hospitalières (Port Jackson, Botany Bay, Port Philip). Sur la côte est, les récifs coralliens de la Grande barrière s'étendent sur près de 2000 Km entre le cap York et l'île Fraser.

Le continent australien présente une frange de végétation tropicale humide sur le versant oriental du cap York, des pins bunya au Queensland, des forêts d'eucalyptus au sud-est, une végétation d'épineux dans les steppes. Le climat est sec et chaud dans l'intérieur, le continent ne bénéficiant pas du régime des moussons.
Le centre et l'ouest de l'Australie, souvent désertiques, sont très peu peuplés. Les Aborigènes y mènent une existence nomade, comme dans les Monts Kimberley, au nord-ouest.

L'Australie est une île, c'est ce qui explique la présence d'espèces endémiques particulières, comme les marsupiaux (kangourou, wallaby, koala, "diable" de Tasmanie), et les varans. Peu de mammifères vivent en Australie, mais plus de 800 espèces d'oiseaux y ont élu domicile.

La façade maritime du Sud-Est de l'Australie, ou Nouvelles-Galles du Sud, offre de bonnes conditions naturelles, un climat tempéré, des pluies abondantes (1 200 mm par an) et des côtes accessibles. Ses plaines fertiles, d'une largeur moyenne de 150 Km, sont organisées en une série de plateaux que limitent les massifs montagneux et les chaînes secondaires de la cordillière australienne. Étendue sur près de 3 000 Km du Nord au Sud, cette cordillière se prolonge par des Alpes où le Mont Koscuisko culmine à 2 228 m. Le cours des rivières descend vers le Pacifique, tandis qu'à l'ouest il se dirige vers le fleuve Murrray.

Le climat doux et humide, frais durant l'hiver austral, est dû en partie aux alizés venus de l'océan, qui, en butant sur le relief élevé, provoquent des pluies sur les côtes, entre le détroit de Bass au sud et le cap Byron au nord. Les reliefs sont recouverts d'une belle végétation, notamment par des forêts d'eucalyptus.

La faune, composée surtout de marsupiaux, est peu importante. Elle compte cependant un grand martin-pêcheur, le kookaburra, dont le chant, évoquant le rire, résonne dans les forêts.

 



Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'