Je veux changer mon accessibilité

Les expéditions

La Boudeuse de Bougainville (1766-1769)

Accès aux autres principaux thèmes de la documentation passer ce menu

Hommes | Cartes et sites | Base de données | Contexte

La frégate de 26 canons la Boudeuse, construite à Nantes, quitte cette ville le 15 octobre 1766. Une tempête la contraint à se réfugier à Brest le 21 novembre, puis elle arrive à Montevideo, en Uruguay, le 31 janvier 1767, séjourne aux îles Malouines du 23 mars au 2 juin au moment de leur cession à l'Espagne, ravitaille à Rio de Janeiro le 21 juin où elle retrouve l'Etoile partie de Rochefort ; elle fait, à nouveau, escale à Montevideo le 31 juillet, franchit le détroit de Magellan le 8 décembre et l'explore jusqu'au 26 janvier 1768.

La Boudeuse et l'Etoile découvrent l'île des Lanciers le 22 février 1768, l'île de la Harpe le 24, puis traversent l'Archipel Dangereux (Tuamotu) en mars, mouillent à Tahiti le 6 avril, appareillent le 16 de ce mois, avec Ahuturu à bord. Ils aperçoivent le 3 mai l'Archipel des Navigateurs, visitent les Grandes Cyclades (Vanuatu, autrefois Nouvelles Hébrides), hésitent à s'engager dans le détroit de Torres et atteignent le 25 juin la pointe orientale de la Nouvelle-Guinée, en fait la Louisiade. Elles explorent les îles Salomon (Choiseul, Bougainville) du 26 juin au 4 juillet, puis jettent l'ancre le 5 juillet à Port Praslin en Nouvelle Bretagne (Bismark). Elles entrent le 26 août dans la mer des Moluques, font escale à l'île hollandaise de Buru le 1er septembre, reprennent la mer le 7 pour franchir le détroit de Buton et entrent dans le port de Batavia (Jakarta) le 27 septembre.

Le 17 octobre, la Boudeuse cingle vers l'île de France (Maurice aujourd’hui), laisse l'Etoile en réparation, relâche huit jours au Cap (9 janvier 1769), puis à l'île de l'Ascencion (4 février) et rentre à Saint-Malo le 16 mars 1769, 28 mois après son départ de Nantes.

 

 


 

Cartes du trajet de l'expédition (la Boudeuse)

Le voyage de la Boudeuse sur l'océan atlantique Le voyage de la Boudeuse en océanie

Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'