Je veux changer mon accessibilité

Les expéditions

La Boussole de La Pérouse (1785-1788)

Accès aux autres principaux thèmes de la documentation passer ce menu

Hommes | Cartes et sites | Base de données | Contexte

La Boussole sous les ordres de La Pérouse et l'Astrolabe de Fleuriot de Langle appareillent de Brest le 1er août 1785 et franchissent le détroit de Le Maire, au sud de la Terre de Feu, en janvier 1786, longent la côte du Chili, ravitaillent à Conception fin février, jettent l'ancre à l'île de Pâques le 9 avril, aux Hawai, où Cook a été massacré, le 30 mai (île Maui), font route vers l'Alaska, aperçoivent le Mont Elie le 23 juin, mouillent dans la baie de Lituya, baptisée Port des Français, du 3 au 30 juillet. C’est à l’entrée de cette baie dont ils effectuaient l’hydrographie, que meurent six officiers et quinze hommes. L’expédition explore le littoral jusqu'à Monterey, en Californie, où les deux navires séjournent du 14 au 24 septembre.

Les deux frégates arrivent à Macao le 1er janvier 1787, font escale à Cavite, le port de Manille, le 28 février. Entrecasteaux, en escale à Canton, envoie la frégate Subtile à Manille porter le courrier et du renfort en personnel. Le 9 avril, l'expédition fait route vers Formose (Taiwan) et le Japon, emprunte le détroit de Corée dont elle longe la côte et atterrit, le 23 juin, à l'accès sud de la Manche de Tartarie (entre Sakhaline et le continent) qu'elle explore ; ne trouvant pas le passage vers la mer d'Okhotsk, elle fait demi-tour, franchit le détroit de La Pérouse entre Sakhaline et Hokkaido, traverse les Kouriles (détroit de la Boussole) et fait escale le 6 septembre à Saint-Pierre et Saint-Paul (Petropavlosk).

Dans le courrier venant d'Okhotsk, le ministre de Castries prescrit au chef d'escadre La Pérouse, de visiter la Nouvelle-Galles-du-sud (au sud-est de l’Australie) où les Anglais s'implantent. La Boussole et l'Astrolabe quittent le Kamtchatka le 30 septembre, jettent l'ancre pour faire de l'eau à Tutuila, au milieu de l'archipel des Navigateurs (Samoa), où Fleuriot de Langle, Lamanon et dix hommes sont tués. Par Vavau, aux Tonga, elles atteignent le 24 janvier 1788 Botany Bay ; elles appareillent le 8 mars ; on ne devait plus les revoir.

 

 


 

Cartes du trajet de l'expédition (la Boussole)

Le voyage de la Boussole sur l'océan atlantique Le voyage de la Boussole en océanie

Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'