Je veux changer mon accessibilité

Les expéditions

La Coquille de Duperrey (1822-1825)

Accès aux autres principaux thèmes de la documentation passer ce menu

Hommes | Cartes et sites | Base de données | Contexte

La  Coquille quitte Toulon le 11 août 1822, séjourne à l'île Sainte-Catherine, au Brésil, du 16 octobre au 3 décembre, puis aux Malouines où l'on voit encore l'épave de l'Uranie, du 18 novembre au 18 décembre, passe le Cap Horn et arrive le 20 janvier 1823 à Talcahuano, le port de Conception au Chili où sévit la révolution du général Freire contre le général O'Higgins.

L'expédition fait escale à Callao (Pérou) et observe les variations du magnétisme à Payta, près de l'équateur, le 10 mars. Elle rectifie les cartes des îles de la Société et séjourne à Tahiti du 3 au 22 mai. La Coquille reconnait l'île Sauvage (Niue) dans l'archipel des Amis (Tonga), les îles Salomon, Buka et arrive au Port Praslin en Nouvelle-Bretagne, le 12 août 1823.

Les enseignes Blosseville, Lottin et Bérard dressent la carte du canal Saint-Georges entre la Nouvelle-Bretagne et la Nouvelle Irlande. La Coquille longe la côte nord de la Nouvelle Guinée, explore les îles Shouten et jette l'ancre à l'île Waigeo du 5 au 16 septembre, à l'île Buru le 23 septembre et à Amboine (Ambon) du 4 au 28 octobre. Par Timor, la corvette fait le tour de la Nouvelle Hollande, atteint Sydney le 17 janvier 1824, mouille le 3 avril dans la Baie des îles en Nouvelle Zélande, remonte vers le Nord jusqu'aux Carolines par les Fidji, les Gilbert et les Marshall, fait escale à l'île Ualan (Est Carolines), puis au Havre de Dorey, en Nouvelle Guinée, où le pharmacien Lesson étudie les paradisiers du 26 juillet au 9 août.

Par Sourabaya, Maurice, Sainte-Hélène et Ascension la Coquille arrive à Marseille le 24 mars 1825 ayant parcouru 25000 lieues marines en 33 mois sans avoir perdu un seul homme ni subi le moindre incident.

 



Documents et incantations en rapport, passer ces liens

Louis Duperrey

 

Cartes du trajet de l'expédition (la Coquille)

Le voyage de la Coquille sur l'océan atlantique Le voyage de la Coquille en océanie

Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'