Je veux changer mon accessibilité

Les expéditions

L'Endeavour de Cook (1768-1771)

Accès aux autres principaux thèmes de la documentation passer ce menu

Hommes | Cartes et sites | Base de données | Contexte

L'Endeavour appareille de Plymouth le 26 août 1768. Cook emmène avec lui pour ce voyage Joseph Banks, spécialiste de l'histoire naturelle, un savant suédois, le docteur Solander, un astronome, un dessinateur et un peintre. Par Madére, Rio de Janeiro (14 novembre), la Terre de Feu (14 au 26 janvier 1769), l'Endeavour arrive à Tahiti le 13 avril et y séjourne jusqu'au 13 juillet pour observer le passage de Vénus sur le soleil dans la nuit du 3 au 4 juin.

Cook visite successivement Huahine (17 juillet), Tahaa (20 juillet), Ulitea (21 juillet), Bora Bora ; il baptise ces îles «îles de la Société» et en prend possession au nom de Sa Majesté britannique. L'Endeavour fait route vers la Nouvelle-Zélande, mouille le 9 octobre dans la baie de la Pauvreté, du 3 au 15 novembre ,dans la baie de Mercure, où est observé, le 9 novembre, le passage de la planéte qui donnera son nom à la baie, dans la baie des Iles le 19 novembre. Contournant le cap Nord, extrémité nord de l'île du Nord, l'Endeavour fait route vers le sud, embouque le 15 janvier 1770 le détroit de la Reine Charlotte (détroit de Cook), situé entre l'île du Nord et l'île du Sud, fait le tour de l'île du Sud et mouille dans la baie de l'Amirauté du 27 au 31 mars.

Le 28 avril, l'Endeavour arrive sur la côte de la Nouvelle-Hollande (Australie). Cook jette l'ancre à Botany Bay, du 28 avril au 6 mai puis visite la côte orientale de l'Australie. Le navire heurte un récif le 10 juin, réussit à radouber le 17 juin, à l’abri dans la rivière Endeavour, puis franchit le détroit de Torres, le 21 août, longe la côte sud hostile de la Nouvelle Guinée, ravitaille à Savu (au Sud de Timor), séjourne à Batavia du 11 octobre au 26 décembre, au Cap du 15 mars au 14 avril 1771 et touche Douvres le 12 mai.

 

 


 

Cartes du trajet de l'expédition (the Endeavour)

Le voyage du Endeavour sur l'océan atlantique Le voyage du Endeavour en océanie

Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'