Je veux changer mon accessibilité

Cartes et sites

L'Europe de l'Ouest

Accès aux autres principaux thèmes de la documentation passer ce menu

Hommes | Expéditions | Base de données | Contexte

Revenir à une zone moins précise, passer cette liste


Carte de l'Europe

L'Europe de l'Ouest comprend les pays situés à l'ouest de la frontière entre l'Allemagne et la Pologne. Elle est bordée au nord par l'océan Arctique, à l'ouest par l'océan Atlantique et au sud par la mer Méditerranée.

Sa position de carrefour, à égale distance des principales terres émergées du globe, en fait l'un des centres de population historiquement et économiquement les plus importants de la planète.

L'Europe de l'Ouest bénéficie d'un climat généralement tempéré qui subit localement d'importantes variations, liées en partie à la proximité de l'océan.

L'Europe de l'Ouest, constituée de grandes puissances maritimes comme l'Espagne, le Portugal, la France, la Hollande et l'Angleterre, fut, dès le XVIe siècle, le point de départ de fabuleuses expéditions vers les mers immenses et les terres inconnues du Pacifique.

Géographes, scientifiques, aventuriers, naturalistes et bien sûr excellents marins, les découvreurs des îles fabuleuses de l'Océanie poursuivirent aussi des objectifs stratégiques et commerciaux, au service de ceux qui armaient leurs bâtiments.



Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'