Je veux changer mon accessibilité

Les expéditions

Le Géographe de Baudin (octobre 1800-mars 1804)

Accès aux autres principaux thèmes de la documentation passer ce menu

Hommes | Cartes et sites | Base de données | Contexte

La corvette le Géographe et la gabare le Naturaliste appareillent du Havre le 10 octobre 1800 et arrivent à l'île de France (Maurice) le 15 mars 1801 après un long et éprouvant voyage ; plusieurs savants  et peintres débarquent, heurtés par l'autoritarisme de Baudin. Lesueur devient de ce fait dessinateur en titre.

Les deux bâtiments atterrissent sur le cap Leuwin le 1er juin. Le Géographe remonte vers le nord, longe la terre d'Endracht, visite la baie des Chiens marins, la Terre de Witt et fait escale à Timor le 22 août pour ravitailler et soigner ses malades. Le Naturaliste, retardé par une tempête, ne rallie que le 21 septembre.

L'expédition quitte Timor le 13 novembre et gagne le 1er janvier 1802 la Terre de Van Diemen (Tasmanie), dont elle explore la côte orientale jusqu'en mars, rejoint la terre Napoléon au sud-est de la Nouvelle Hollande (Australie) le 29 mars, rencontre l'explorateur Flinders, suit ses traces vers l'ouest en avril et rejoint en juin Port Jackson. Le Naturaliste rentre en France avec les collections et Hyacinthe de Bougainville, renvoyé par Baudin et arrive au Havre le 7 juin 1803.

Le Géographe et la goëlette de 30 tonneaux la Casuarina, achetée par Baudin et commandée par Louis-Claude de Freycinet, explorent en novembre et décembre les îles de Hunter et de King au nord de la Tasmanie, rejoignent l'île des Kangourous visitée par Flinders et rebaptisée ïle Borda, longent la Terre de Nuyts (février 1803), mouillent au Port du Roi Georges du 13 février au 1er mars, doublent le cap Leuwin et gagnent Timor en suivant le même itinéraire qu'en 1801. Après une escale du 6 mai au 3 juin, le Géographe reconnait rapidement le Golfe de Carpentaria et la côte inexplorée de la terre de Witt et met le cap sur l'île de France (8 août) où meurt Baudin le 16 septembre. Le capitaine de frégate Milius appareille le 15 décembre et rentre à Lorient le 25 mars 1804 après 41 mois d'absence.

 

 


 

Cartes du trajet de l'expédition (le Géographe)

Le voyage du Géographe sur l'océan atlantique Le voyage du Géographe en océanie

Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'