Je veux changer mon accessibilité

Cartes et sites

Île de Pâques

Accès aux autres principaux thèmes de la documentation passer ce menu

Hommes | Expéditions | Base de données | Contexte

Revenir à une zone moins précise, passer cette liste


Carte de l'île de Pâques

Nommée Rapa nui, "la grande Rapa" en langue polynésienne, l'île de Pâques forme un îlot volcanique à l'aspect rocheux de 20 Km de long sur environ 15 Km de large. Les cratères du Rano Kau (410 m), au sud de l'île, du Kakiti (400 m) à l'est, et le plus grand, Rana Aroi (396 m) au nord, sont les sommets de l'île.

Le sol est très fertile et des plaines herbeuses couvrent les flancs des anciens volcans, mais les arbres sont rares. Seul le bois de toromiro est endémique ; toutes les autres essences ont été introduites par l'homme, comme les bananiers et la canne à sucre. En raison de la fraîcheur du climat, due à la latitude assez basse (27° ouest pour une longitude de 109° austral), les cocotiers ne poussent pas sur l'île.

La faune est également pauvre. A l'époque de la découverte de l'île par les Européens, les seuls animaux de l'île étaient des volailles et des rats noirs, introduits par les Polynésiens.

Sans rivières ou ruisseaux, les ressources en eau sont très limitées et proviennent des nappes souterraines, de l'eau de pluie et des lacs de cratères.

 



Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'