Je veux changer mon accessibilité

Cartes et sites

Îles de la Société et Marquises

Accès aux autres principaux thèmes de la documentation passer ce menu

Hommes | Expéditions | Base de données | Contexte

Revenir à une zone moins précise, passer cette liste


Carte des îles de la Société et Marquises Tahiti

Accéder à une zone plus précise, passer cette liste

Tahiti

En Polynésie orientale, les îles de la Société comprennent deux archipels distincts, séparés par 125 km de mer : les "îles sous le vent" à l'ouest (Maupiti, Ra'iatea, Taha'a, Borabora, Huahine) et les "îles du vent" à l'est, (Tahiti et Mo'orea, les plus grandes de cet ensemble).
Ce sont de hautes îles volcaniques, situées entre le 155° et le 150° de longitude ouest.

À Borabora, la silhouette montagneuse du Motutapu, culminant à 727 m, est entourée par des îlots et un récif corallien parfait. Ra'iatea etTaha'a, séparées par une courte distance de 7 km, sont encerclées par une même barrière de corail tandis que l'île de Huahiné est divisée en deux parties, Huahiné nui et Huahiné iti, reliées par une fine bande de terre.

La végétation est foisonnante sur les îles les plus élevées comme Tahiti et Mo'orea.

Les Marquises, un archipel situé à environ 1 500 km au nord-est de Tahiti, se composent aussi de deux groupes d'îles, situées entre le 7° et le 10° de latitude australe et le 138° et le 140° de longitude ouest.

Chaque île est constituée par une haute chaîne centrale avec des pics rocheux et des plateaux, où l'érosion a creusé de nombreux ravins. Les vallées, encaissées et profondes, pénètrent loin à l'intérieur des terres.

Dans le groupe nord-ouest, Nuku Hiva est l'île la plus grande (25 km de large). Son paysage est composé de baies profondes et d'un relief tourmenté où culmine le Mont Tokao (1 185 m), qui domine le plateau de Toovii. Nuku Hiva possède le meilleur port des Marquises, à Taiohae, sur la côte sud-est.

Dans le groupe sud-est, c'est Hiva-Oa, la Domenica de Mendana, qui forme l'île principale avec de bons mouillages comme Hanatekua et Hanaiapa à l'est et Taahuku au sud. Plus sèches que les îles de la Société, les Marquises sont rarement touchées par des cyclones ou des ouragans mais subissent de fortes tempêtes au mois de décembre, dues aux courants marins et aux alizés.

 



Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'