Je veux changer mon accessibilité

Cartes et sites

Indonésie

Accès aux autres principaux thèmes de la documentation passer ce menu

Hommes | Expéditions | Base de données | Contexte

Revenir à une zone moins précise, passer cette liste


Carte de l'Indonésie Moluques îles de la Sonde

Accéder à une zone plus précise, passer cette liste

Moluques | îles de la Sonde

Plus de 13 000 îles et atolls dont environ 3 000 sont habités forment l'archipel indonésien. Celui-ci s'étend sur près de 5 000 Km d'ouest en est, de la Péninsule malaise à la Nouvelle-Guinée occidentale. Avec les îles Philippines, au nombre de 7 000, il forme l'archipel insulindien le plus étendu du globe.

L'archipel indonésien se compose des îles de la Sonde, Sumatra, Java, Bali, Lombok, Flores, Sumba, Timor et Alor, qui forment un arc touchant les îles Moluques. A ces deux groupes s'ajoutent les grandes îles de Bornéo, Kalimantan et Sulawesi.

C'est en Indonésie que se situent les détroits les plus importants de l'Asie du Sud-Est (détroit de Malacca, détroit de la Sonde, détroit de Macassar), empruntés par de nombreuses routes maritimes.
Cette région de terre et d'eau forme une mosaïque culturelle, religieuse et ethnique où dominent les peuples de langue malayo-polynésienne.

Selon qu'ils vivent à l'intérieur des terres, dans les forêts denses, les montagnes et les vallées, ou au bord de la mer, les Indonésiens sont principalement riziculteurs, pêcheurs, horticulteurs et chasseurs-collecteurs.

Bornéo

Située au centre de l'archipel insulindien, Bornéo est une île massive et sans volcans, dominée par des plaines alluviales formées par les grands fleuves rayonnant des montagnes du centre, le Rejang, le Kapuas, le Barito, le Mahakam, le Kayan et le Kinabatangan. Les mangroves occupent les côtes méridionales et orientales. Au nord de l'île, le Mont Kinabalu, le plus haut sommet d'Asie du Sud-Est, culmine à 4 101 m.



Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'