Je veux changer mon accessibilité

Cartes et sites

Java

Accès aux autres principaux thèmes de la documentation passer ce menu

Hommes | Expéditions | Base de données | Contexte

Revenir à une zone moins précise, passer cette liste


Carte de Java

L'île de Java, d'une superficie de 132 000 km², est longue d'environ 1 200 km et étroite de 100 à 200 Km de large, selon les parties. A son extrémité orientale, elle touche les petites îles de Madura au nord et de Bali au sud-est. Située sur le versant occidental de l'arc de la Sonde, Java occupe une position stratégique entre Sumatra, Bornéo et les autres îles.

D'un relief tourmenté, elle possède une chaîne de montagnes parallèle à la côte qui compte de nombreux volcans actifs. L'altitude moyenne est de 2 000 m d'altitude. Dans le centre de l'île, le Mont Lawu culmine à 3 265 m, alors que l'est est dominé par le Mont Arjuna (3 339 m).

Les sols volcaniques sont très fertiles, et les quatre régions principales, l'ouest, la côte nord, le centre et l'est sont caractérisées par un paysage de rivières irriguées, cultivées souvent en terrasses et des jardins très soignés. La forêt est défrichée sauf dans les régions isolées et en altitude. Java, à la différence des autres îles de l'ouest indonésien, subit un climat de moussons, avec une saison sèche et une saison des pluies bien marquées.

Les plaines et les piémonts du centre et de l'est sont très densément peuplés, ce qui n'est pas le cas du versant méridional donnant sur l'Océan indien, plus isolé.

Les villes importantes sont souvent portuaires, avec, Batavia (Sunda Kelapa) à l'ouest, et Surabaya à l'est. Cette dernière région est célèbre pour ses plantations de teck.



Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'