Je veux changer mon accessibilité

Cartes et sites

Nouvelle-Calédonie

Accès aux autres principaux thèmes de la documentation passer ce menu

Hommes | Expéditions | Base de données | Contexte

Revenir à une zone moins précise, passer cette liste


Carte de Nouvelle-Calédonie

Au sud-ouest du Vanuatu, l'archipel de Nouvelle-Calédonie (Kanaky), d'une superficie de 19 200 km² comprend d'abord la "Grande terre" de forme allongée (418 Km de long pour 50-60 Km de large) ; les îles Loyauté à l'est, avec l'atoll corallien d'Uvea et les îles basses de Lifu et Mare. Les petites îles Belep et des Pins sont situées respectivement au nord et au sud de la Grande terre. Sur cette dernière, une chaîne centrale de collines et de montagnes, dont le point culminant est le Mont Humbolt (1 618 m) dans le sud, forme l'épine dorsale de l'île.

Une différence de climat marque le paysage. De grandes plaines sèches s'étendent à l'ouest, tandis qu'à l'est, arrosé par les alizés, les vallées fertiles sont parcourues par de nombreuses rivières. La végétation, très riche, comprend des cocotiers et des palétuviers, des banyans dans la plaine côtière, des pins, etc. De nombreuses espèces de plantes vivrières sont cultivées par les habitants : ignames, taros, arbre à pain, canne à sucre, etc.

La faune terrestre est assez pauvre. Déjà, à l'époque de la découverte de l'île par Cook lors de son 2e voyage, les seuls mammifères étaient la roussette et le rat.

 



Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'