Je veux changer mon accessibilité

Cartes et sites

Nouvelle-Zélande

Accès aux autres principaux thèmes de la documentation passer ce menu

Hommes | Expéditions | Base de données | Contexte

Revenir à une zone moins précise, passer cette liste


Carte de la Nouvelle-Zélande

Les deux grandes îles qui forment la Nouvelle-Zélande sont appelées "l'île du nord" (île Fumante) et "l'île du sud" (île de Jade). Elles sont séparées par le détroit de Cook, découvert par le navigateur en 1770. Leur superficie est très vaste (250 000 Km²), plus que tout le reste de la Polynésie réunie.

La Nouvelle-Zélande possède des écosystèmes variés, avec des volcans actifs, de nombreux lacs et rivières, et des fiords, particulièrement au sud. L'île de Jade possède une chaîne de montagnes qui culmine au Mont Aspiring, à 3 030 m d'altitude.
Les deux îles sont connues pour leurs dépôts d'obsidienne (île du Nord) et de néphrite verte (île du Sud).

Couvertes par une végétation luxuriante, les îles de la Nouvelle-Zélande bénéficient d'un climat de type tempéré, très humide et doux. Les plantes caractéristiques sont les fougères arborescentes, la cordyline, le conifère dammara, le bois kowhai ou Sophora, l'hêtre noir et enfin le conifère kauri à la remarquable longévité.

Les îles hébergent un oiseau nocturne célèbre, le kiwi, qui, ne possédant ni queue ni véritables ailes, est dans l'incapacité de voler.
L'île du Nord est une longue péninsule d'environ 900 Km de long sur 550 Km de large dans sa partie centrale.

Le paysage est composé d'un relief accidenté, bordé de nombreuses criques marécageuses, de mangroves et de larges baies, surtout sur le versant oriental de la péninsule (baie de Doubtless, baie des Îles, baie de Plenty, golfe de Haraki, et au sud-est de l'île, la baie de Hawkes). Un volcan émergé apparaît au large de la baie de Plenty. Vers le Sud, le relief devient plus accidenté et l'on rencontre de nombreuses chaînes de montagnes.

Au centre, le lac Taupo (630 km²) occupe le cratère d'un ancien volcan sur un haut plateau. Dans cette région, les vallées de Waikapo, Roturua et de Taupo, les plus grandes de l'île, possèdent des sources chaudes, grâce aux eaux souterraines qui traversent les roches volcaniques. Les sommets du Mont Ruapehu (2 757 m), du Mont Ngauruhoe (2 291 m) et plus à l'ouest, du Mont Egmont (2 518 m), dominent le paysage.

Le climat subtropical favorise la croissance d'une végétation luxuriante.

 

 



Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'