Je veux changer mon accessibilité

Les expéditions

La Recherche de d’Entrecasteaux (1791-1794)

Accès aux autres principaux thèmes de la documentation passer ce menu

Hommes | Cartes et sites | Base de données | Contexte

A  la demande de la Constituante en février 1791, Fleurieu fait armer à Brest les gabares La Truite et Durance rebaptisées la Recherche et l'Espérance qui sous les ordres d'Entrecasteaux vont partir sur les traces de La Pérouse. Entrecasteaux choisit ses collaborateurs : Jean-Michel Huon de Kermadec (capitaine de vaisseau) commandant l'Espérance, Auribeau second puis capitaine de pavillon de la Recherche, Rossel (lieutenant de vaisseau) chargé avec Willaumez des travaux astronomiques, le naturaliste de La Billardière, l'ingénieur hydrographe Beautemps-Beaupré.

Les gabares appareillent de Brest le 29 septembre 1791. Au Cap le 17 février 1792, Entrecasteaux apprend que des indigènes en pirogue vêtus d'uniformes français auraient été vus aux îles de l'Amirauté.

Bien que La Pérouse ait prévu de passer par le canal de Torrès, l'expédition transite par la Tasmanie, la Nouvelle Irlande, explore en vain les îles de l’Amirauté au nord de la Nouvelle-Guinée en août et rejoint Amboine (Ambon) le 6 septembre. La Recherche et l'Espérance reprennent la mer le 13 octobre pour suivre l'itinéraire annoncé par La Pérouse ; faisant le tour de la Nouvelle-Hollande (Australie), elles gagnent les îles des Amis (Tonga) fin mars 1793, mais ne recueillent aucun renseignement ; elles mouillent du 18 avril au 9 mai dans l'anse de Balade découverte par Cook sur la côte orientale de la Nouvelle Calédonie, où meurt Kermadec.

Auribeau prend le commandement de l'Espérance et Rossel devient capitaine de pavillon d'Entrecasteaux atteint par le scorbut. Le 9 Mai les gabares mettent le cap sur l'archipel de Santa-Cruz dont une île non identifiée sur la carte de Carteret est baptisée île de la Recherche : c'est Vanikoro où vivent encore des naufragés des frégates de La Pérouse. L'expédition qui a manqué de peu son but, longe par le sud les Salomon, la Louisiade, fait route vers Waigeo puis Surabaya après la mort d'Entrecasteaux. Les gabares sont saisies par les Hollandais en février 1794 ; les membres de l'expédition seront rapatriés.

 

 


 

Cartes du trajet de l'expédition (la Recherche)

Le voyage de la Recherche sur l'océan atlantique Le voyage de la Recherche en océanie

Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'