Je veux changer mon accessibilité

Les expéditions

Le Resolution I de Cook (1772-1775)

Accès aux autres principaux thèmes de la documentation passer ce menu

Hommes | Cartes et sites | Base de données | Contexte

Les deux navires commandés par Cook (Résolution) et Furneaux (Adventure) appareillent de Plymouth le 13 juillet 1772 et rejoignent le Cap par Madère et les îles du Cap Vert (30 octobre-22 novembre). Le Résolution, dont le but est de découvrir la Terra Australis Incognita, navigue vers l'Est de part et d'autre de la latitude 60° Sud et sans avoir vu une terre, mouille, le 26 mars 1773, dans la baie Dusky, en Nouvelle-Zélande.

Après trois mois de séparation, le Résolution retrouve l’Adventure dans le détroit de la Reine Charlotte (détroit de Cook). Les deux bâtiments séjournent là jusqu'au 7 juin, puis gagnent Tahiti où ils font escale du 17 août au 1er septembre, repartent vers l'ouest, visitent Ulitea (8-17 septembre), les îles Harvey ou archipel de Cook (23 septembre), les îles des Amis (archipel de Tonga) : Middelburg (2 octobre) et Tonga Tabu (4-7 octobre) et en route vers la Nouvelle-Zélande sont séparés par une violente tempête ; le Résolution rejoint seul le détroit de la Reine Charlotte le 2 novembre.

Le Résolution met le 25 novembre le cap au sud-est jusqu'à la latitude de 71° Sud. Après de rudes épreuves dans les glaces, il rallie l'île de Pâques (11-16 mars 1774), jette l'ancre aux Marquises (7-11 avril), aux îles de la Société, du 22 avril au 4 juin, aux Nouvelles-Hébrides (Vanuatu), du 22 juillet au 20 août, et en Nouvelle-Calédonie, le 5 septembre. Il découvre l'île des Pins le 30 septembre, rejoint le détroit de la Reine Charlotte où il séjourne du 18 octobre au 11 novembre.

L'Adventure, dont un lieutenant et neuf hommes ont été massacrés en y attendant le retour du Résolution, est reparti vers l'Angleterre. Le Résolution prend alors le chemin du retour en naviguant à la latitude moyenne de 60° Sud jusqu'à la Terre de Feu, découvre l'île de la Géorgie, et traverse l'Atlantique à la même latitude jusqu'à la Terre de Sandwich (31 janvier 1775) et, par le Cap, Sainte-Hélène, Ascension et les Açores atteint Portsmouth le 30 juillet 1775 après un périple de trois années.

 

 


 

Cartes du trajet de l'expédition (the Resolution I)

Le premier voyage du Resolution sur l'océan atlantique Le premier voyage du Resolution en océnie

Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'