Je veux changer mon accessibilité

Les expéditions

Le Resolution II de Cook (1776-1780)

Accès aux autres principaux thèmes de la documentation passer ce menu

Hommes | Cartes et sites | Base de données | Contexte

Promu Capitaine de vaisseau, Cook est chargé par la Société royale, dont il est devenu membre, de découvrir un passage entre le détroit de Béring et la mer de Baffin, par le nord de l'Amérique.

Le Résolution (commandé par Cook) et le Discovery (commandé par Clerke, son adjoint) quittent Plymouth le 12 juillet 1776 et gagnent le Cap le 18 octobre. L'expédition retrouve les îles découvertes par Marion Dufresne et Crozet dans l'archipel baptisé "îles du Prince Edouard", mouille aux Kerguelen, dans la baie de Noël, du 24 au 30 décembre, et retrouve les traces de leur découvreur en 1772.

Les deux navires séjournent une nouvelle fois dans le détroit de la Reine Charlotte (détroit de Cook), en Nouvelle-Zélande, du 12 au 23 février 1777. Ils revisitent les îles des Amis (Tonga), du 2 mai au 17 juillet, les îles de la Société, du 14 août au 8 décembre, font route au nord, découvrent l'île de Noël, le 24 décembre, et arrivent aux îles Hawai, baptisées Sandwich en l'honneur du Premier Lord de l'Amirauté, où ils font escale, en janvier et février 1778. L'expédition touche la côte américaine dans la baie de Nootka, le 31 mars, franchit le détroit de Béring, mais, arrêtée par une barrière de glace le 17 août, elle rebrousse chemin et retourne aux îles Sandwich en novembre, pour y passer l'hiver.

Cook, d'abord déifié, est assassiné par les indigènes, qui ont volé la chaloupe du Discovery le 14 février 1779, à proximité de la baie de Kalakekua (Hawai) où sont mouillés le Résolution et le Discovery.

Clerke prend le commandement de l'expédition et, à partir de Saint-Pierre et Saint-Paul au Kamtchatka, se heurte à nouveau aux glaces au-delà du détroit de Béring. Il meurt en août de tuberculose. Le lieutenant Gore, par Macao, les détroits de la Sonde, le Cap et Sainte-Hélène, ramène l'expédition à Stromess, en Angleterre, le 22 août 1780.

 

 


 

Cartes du trajet de l'expédition (the Resolution II)

Le deuxième trajet du Resolution sur l'océan atlantique Le deuxième trajet du Resolution en océnie

Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'