Je veux changer mon accessibilité

Cartes et sites

Salomon, Vanuatu et Santa-Cruz

Accès aux autres principaux thèmes de la documentation passer ce menu

Hommes | Expéditions | Base de données | Contexte

Revenir à une zone moins précise, passer cette liste


Carte des îles Salomon, Vanuatu et Santa-Cruz

L'archipel des Salomon, d'une superficie de 30 000 km², est situé entre l'équateur et le Tropique du Cancer. Orienté du nord-ouest au sud-ouest, il s'étire sur près de 1 500 km. On distingue six îles principales : Guadalcanal, Malaita, San Cristobal, Santa Isabela, Choiseul, Rubiana, et des petites îles (Nissan, Buka, St Ana, Rennel, etc.), disposées en deux chaînes parallèles, toutes rapprochées les unes des autres.

D'origine volcanique pour la plupart, les îles sont caractérisées par des montagnes couvertes d'une forêt tropicale dense ; elles bénéficient d'une forte pluviosité grâce aux moussons et à l'action des alizés.

Le Vanuatu, appelé autrefois Nouvelles-Hébrides, se trouve immédiatement au sud des îles Salomon. Ce petit archipel, d'une superficie de 1 300 km², comprend une douzaine d'îles principales et des îles secondaires, proches les unes des autres, réparties sur 900 Km du nord au sud. Les deux îles les plus grandes sont Spiritu Santu et Malakula. Le relief de caractère montagneux présente des différences selon les îles (collines et plaines mais aussi des reliefs coralliens). Le Mont Tabwemasana (1 879 m) sur l'île de Santo, forme le point le plus élevé de l'archipel.

L'économie de subsistance repose sur l'horticulture (cocotiers, taro, arbre à pain, légumes...), la collecte des produits de la forêt et la pêche.

L'archipel des Santa-Cruz ou Tomotu, situé à environ 500 km à l'est des Salomon, comprend un ensemble disparate d'îles et d'atolls. Les Duffs au nord-ouest, les Reef au nord, les Santa-Cruz au centre dont Nendo, la plus grande de l'archipel. Au centre sud-est, on trouve Utupua et Vanikoro et enfin, isolées à l'est, Tikopia et Anuta.

L'île de Vanikoro, l'une des îles hautes de l'archipel des Tomotu, avait été baptisée "île de la Recherche" par d'Entrecasteaux. Elle se trouve à environ 120 km au sud de Nendo, l'île principale de l'archipel. Au sud-est de Vanikoro, l'île la plus proche est Tikopia, distante de 200 km. Vanikoro est entourée par un récif corallien presque parfait, mais dépourvue de mouillages favorables, et dominée par une montagne haute de 954 m, couverte d'une végétation dense. Celle-ci constitue le point culminant de tout l'archipel et sert de point de repère pour la navigation. Vanikoro comprend aussi, sur sa côte nord-est, l'île de Tevai, située à l'intérieur du lagon.

Le climat tropical maritime est très chaud et humide, avec des cyclones violents. En cas de tempête, les récifs deviennent dangereux, notamment à Payu. La côte, bordée de palétuviers et d'une frange de cocotiers est plus agréable au sud de l'île, où se trouve l'établissement de Paeu.

Ces îles, situées entre la Mélanésie et la Micronésie, sont aussi les avant-postes de la Polynésie. Elles forment un creuset de populations et de cultures entre ces aires.

 



Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'