Je veux changer mon accessibilité

Cartes et sites

Tahiti

Accès aux autres principaux thèmes de la documentation passer ce menu

Hommes | Expéditions | Base de données | Contexte

Revenir à une zone moins précise, passer cette liste


Carte de Tahiti

Tahiti, la plus grande des îles de la Société, fait partie des "îles du vent", au climat humide. De forme arrondie et massive, elle est dominée par le Mont Orohena (2 241 m), qui est couvert d'une végétation très dense. Les nombreuses rivières (Papenoo, Taharuu, Fautara...) qui rayonnent dans toute l'île prennent leur source dans cette montagne, ainsi que le lac Vaihiria, situé dans le centre sud de l'île.

Tahiti est entourée d'une ceinture de récifs coralliens et de plages de sable bordées de cocotiers formant des lagons. Au nord, la baie de Matavai constitue l'un des meilleurs ports.

L'île se compose de deux parties, reliées par l'isthme de Taravao, qui abrite un mouillage protégé au sud-ouest dans l'anse de Port Phaëton. Au nord-ouest se trouve "la grande tahiti" (Tahiti nui) et au sud-est, la "petite tahiti" (Tahiti iti), appelée aussi Taiarapu, dominée par le Mont Ronui (1 332 m). Dans cette partie de l'île, la baie de Vaitepiha, sur la côte est, est la plus belle. On pénètre dans cette baie par la passe de Vaiurua.
Les villages tahitiens sont établis sur les côtes ou un peu en retrait, à l'intérieur des terres.

 

 



Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'