Je veux changer mon accessibilité

Cartes et sites

Timor

Accès aux autres principaux thèmes de la documentation passer ce menu

Hommes | Expéditions | Base de données | Contexte

Revenir à une zone moins précise, passer cette liste

 Monde |  Océanie |  Indonésie |  Îles de la Sonde


Carte de Timor

L'île de Timor est située à l'ouest de la mer de Savu. Elle est séparée de la petite île de Roti par un détroit, et de l'Australie, au sud, par la mer de Timor. Longue de 900 Km, elle forme la plus grande île de l'arc oriental des Sunda, dont elle est divisée, au nord, par le détroit d'Ombai.

Massive et de forme allongée, elle présente un relief tourmenté dans l'intérieur, qui culmine avec le Mont Tata Mai (3 000 m).

La partie orientale de l'île est bordée de plages de sable, alors que sur la côte nord, les contreforts des montagnes tombent à pic dans la mer.

Plus qu'ailleurs en Indonésie, le climat présente une saison sèche marquée, en raison des vents chauds venus du continent australien.

Les cultures sèches (maïs, riz de montagne, tubercules) et l'élevage dominent l'activité agricole, mais, dans quelques vallées, des rizières irriguées ont été installées. Le palmier lontar, aux usages multiples, est caractéristique du paysage. Le produit le plus recherché de l'île, le bois de santal, pousse dans une zone située entre 600 m et 1 000 m d'altitude. Il est exporté de l'île par les ports de Kupang au sud-est et de Dili au nord-est.

 



Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'